Navigation – Plan du site

La revue

Présentation des Cahiers

Revue semestrielle en ligne, les Cahiers de l’École du Louvre ont été fondés en 2012. Destinée à accompagner la réorganisation et la restructuration du troisième cycle à l’École du Louvre, cette revue publie des articles issus des travaux des élèves en deuxième et troisième cycles, ainsi que des recherches des enseignants et chercheurs. Tous les domaines qui font l’objet d’un enseignement ou de la recherche à l’École du Louvre sont représentés dans les Cahiers : histoire de l’art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. Cette richesse disciplinaire, véritable reflet de l’esprit de l’École du Louvre, permet aux Cahiers de s’adresser à un public pluridisciplinaire. Publiés en français ou en anglais, les articles sont accompagnés d’un résumé et d’une courte biographie de l’auteur.

Chaque numéro comporte une série de cinq à huit articles environ.

Les articles

Plusieurs types de textes se côtoient dans les Cahiers, les « articles » qui portent sur un sujet de recherche en relation avec les axes d’enseignement et de recherche de l’École, des « études », plus longues, qui permettent d’approfondir un sujet, enfin les « documents », articles plus courts qui mettent en valeur un document inédit.
Une rubrique « Actualité de la recherche à l’École » rend compte des journées d’études, colloques organisés par ou avec l’École, des parutions d’ouvrages.

  • Logo École du Louvre
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo heSam - hautes écoles Sorbonne arts et métiers
  • Les cahiers de Revues.org