Navigation – Plan du site

Éditorial

L’équipe de recherche

Texte intégral

1Dans ce sixième numéro des Cahiers, une « Étude » est publiée pour la deuxième fois ; cet article, plus long, permet de présenter un sujet plus en profondeur. Il est consacré à l’analyse iconographique des enluminures du Livre d’Heures de Claude d’Urfé, aujourd’hui conservé à San Marino (Californie). Les sept autres articles inclus dans ce numéro investiguent des sujets varié, suivant divers angles d’approche : une armure de François Ier, les céramiques extrême-orientales, des représentations de Babylone, des pavillons de chasse pour Louis XIV, le musée napoléonien à Rome, le photomontage en URSS et une collection d’art moderne à Łódź. Parcours d’objets, histoires de musées, histoire de l’architecture, photographie, histoire de l’art sont évoqués tour à tour. Tous ces articles mettent en valeur des recherches menées par des étudiants de l’École du Louvre dans le cadre du deuxième ou du troisième cycle ; tous attestent de notre préoccupation principale – étudier les objets de l’histoire de l’art et les outils que nous utilisons, empruntons, construisons ou modifions pour mieux les saisir et les cerner.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

L’équipe de recherche, « Éditorial », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 6 | 2015, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 25 juin 2017. URL : http://cel.revues.org/305

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers de l'École du Louvre sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo École du Louvre
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo heSam - hautes écoles Sorbonne arts et métiers
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org