Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche

Les « Ymagiers » à l’École du Louvre

Collectif

Texte intégral

1Fondé en 1972, le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir quelques chercheurs médiévistes qui, au CNRS, à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents figurés ». D’abord amicales et informelles, ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, laboratoire propre du CNRS entièrement dédié à l’étude des manuscrits médiévaux. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, les « Ymagiers » se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline.

2À partir de 1999, une nouvelle équipe, animée par Claudia Rabel et Patricia Stirnemann, a plus largement ouvert les séances, notamment vers le public étudiant, et leur a donné une assise et une périodicité plus stables. Désormais les « Ymagiers » se réunissent cinq fois par an, d’octobre à juin, pour entendre un jeune chercheur ou un étudiant doctorant parler de ses travaux récents ou en cours. Une des cinq séances, toutefois, est réservée à un chercheur plus confirmé qui présente un dossier plus vaste, lié à l’actualité de la recherche. Chaque séance dure environ une heure et demie, l’exposé principal étant suivi d’une discussion générale.

3Pendant l’année universitaire 2012-2013, l’École du Louvre a donné l’hospitalité aux cinq séances annuelles des « Ymagiers ». Ce fut une expérience très fructueuse, qui a permis de doubler, voire de tripler le nombre des participants et, surtout, d’attirer un public plus jeune que celui habitué à se déplacer dans les locaux de l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes), très éloignés du centre de Paris (40, avenue d’Iéna, 75116). Cela a également permis de renforcer les liens entre nos deux institutions. Nous eûmes successivement le plaisir d’entendre Frédéric Tixier parler du culte et de l’iconographie de sainte Agathe à Catane, au Moyen Âge et à l’époque contemporaine (octobre 2012) ; Claudia d’Alberto, des crucifix en bois dans la Rome du milieu du xive siècle (décembre 2012) ; Michel Pastoureau, de l’iconographie et de la symbolique des couleurs dans le célèbre Codex Manesse, copié et peint à Zurich, vers 1300-1310 (février 2013) ; Ambre Villain-Debruyne, des sceaux des villes du Nord de la France et des Pays-Bas aux xiie et xiiie siècles (avril 2013) ; Rémy Cordonnier, de l’exégèse visuelle à propos d’une Bible du milieu du xiie siècle aujourd’hui conservée à Saint-Omer. À chaque fois, le public est venu nombreux et les discussions furent riches et animées. L’expérience sera reconduite en 2013-2014.

4Pour remercier l’École de Louvre de son hospitalité, l’Institut de recherche et d’histoire des textes a organisé à l’intention des étudiants de l’École une journée spécialement consacrée aux livres d’heures, best sellers des manuscrits enluminés de la fin du Moyen Âge. Outre les interventions de Claudia Rabel (histoire et iconographie des livres d’heures), Jean-Baptiste Lebigue (liturgie et calendriers), Anne-Françoise Leurquin (textes latins et français) et Hanno Wijsman (héraldique et marques de possession), les étudiants purent prendre connaissance des activités et des différents services et instruments de travail offerts par l’IRHT aux chercheurs médiévistes. Ici aussi l’expérience a été fructueuse. Il faut souhaiter qu’elle soit renouvelée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Collectif, « Les « Ymagiers » à l’École du Louvre », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 26 juin 2017. URL : http://cel.revues.org/520

Haut de page

Auteur

Collectif

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers de l'École du Louvre sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo École du Louvre
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo heSam - hautes écoles Sorbonne arts et métiers
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org